Les portraits des femmes membres de Women In Finance France... les WIF voices qui nous inspirent
Sonia Aloui-Majri : « Mon ambition ? Avoir le luxe de faire ce que j’aime, et de choisir les personnes avec lesquelles je travaille »
Sonia Aloui-Majri ne fait pas les choses à moitié. Membre du Comité Exécutif et Directrice des ventes France & Monaco chez Candriam, elle évolue dans cette maison depuis 2007, contribuant activement à sa croissance. Ajoutez une énergie solaire, une loyauté rare et un optimisme contagieux… et vous obtenez le portrait d’une membre Women in Finance aussi pétillante qu’inspirante !
« Je n’ai jamais réellement eu à demander une promotion »
Sonia est animée par le plaisir de faire grandir les projets : “J’aime être au cœur de l’action et trouver des solutions concrètes et innovantes” Elle a su avancer, même après la crise de 2008. "Les projets, les responsabilités et la reconnaissance sont venus naturellement. J’ai toujours mis l'accent sur le travail, les résultats et la valeur que je pouvais créer. Le reste a suivi.” Ses plus grandes forces ? Un engagement sans faille, une énergie créatrice et une franchise assumée : "Exprimer mes idées fait partie de mon mandat. Je le fais avec honnêteté, dans un esprit constructif et au service du collectif.”
« Malgré un métier très prenant, je reste profondément connectée à ma famille »
Mère de quatre enfants, elle évoque la délicate équation entre carrière exigeante et vie familiale. En 2020, quelques mois après sa nomination à la tête du marché français, elle accueille son quatrième enfant, puis, le jour de son retour… le confinement est décrété. “Il a fallu tout gérer sans aide” Cette période extrême l’a poussée à se réinventer. Là où beaucoup ont perçu le chaos, elle voit l'occasion de se dépasser : “C’était intense mais incroyablement stimulant. Quand on est au pied du mur, on découvre en soi des ressources insoupçonnées !”
Apprendre à déléguer pour avancer
Elle reconnaît avoir longtemps voulu tout superviser. La solution ? "Passer du contrôle à la confiance. Je structure, puis je laisse chacun exprimer sa singularité” Cet esprit de transmission, elle le cultive aussi chez Women In Finance France : "Certaines femmes m’ont aidée à comprendre qu’il est important d’investir en soi. Il faut aussi savoir exprimer ses envies, ses ambitions, et ne pas s’excuser de vouloir aller plus loin."
Et la suite ?
Son next step ? Se “consacrer à des projets de développement à plus grande échelle, avec toujours un impact direct et tangible”. En attendant, elle reste fidèle à sa philosophie : "Cultiver sa liberté, rester alignée avec ses valeurs… et surtout, continuer à faire ce que l’on aime dans un environnement exigeant et stimulant. »