Romain Lavault

Meet Romain Lavault
General Partner at Partech
Board member at Women In Finance France

PORTRAIT LONG

Romain Lavault est General Partner chez Partech, et membre du Board Women in Finance. Pendant plus de 10 ans, cette plateforme d’investissement spécialisée dans les technologies a accompagné sa propre startup, Pertinence - pionnière dans l'analyse de données en temps réel, développée entre la France et les US. Romain Lavault est de ceux qui avancent concentrés, déterminés, ancrés, et surtout passionnés. Après le rachat de la startup par Dassault Systèmes, et plusieurs années en tant que VP au sein du groupe, c'est comme investisseur qu'il a renoué avec « l’aventure entrepreneuriale ». Portrait.


Romain Lavault

Je suis passé de l’autre côté de la table un peu par hasard”

Chez Partech, Romain Lavault a lancé les activités d'investissements d'amorçage ; elles sont à présent parmi les plus importantes en Europe : 400M€ sous gestion, et un portefeuille réparti sur 4 continents. Son atout, c’est d’avoir été des deux côtés du miroir : “On ne peut pas faire ce métier en sortant d’école ; il faut s’être confronté aux difficultés de l’entreprise. (...) Avoir soi-même levé des fonds, vendu.” Ingénieur de formation, dans l’investissement, il a retrouvé ce qui l'a toujours animé : la vision des innovateurs, les technologies qui bousculent les usages : « Dans les grandes réussites technologiques, souvent, au début, la plupart n'y croient pas. » Lui, il mise.

“La réputation se fait dans les hauts et dans les bas”

Passionné de voile et un brin stoïcien, Romain Lavault compare volontiers son rôle à celui d’un navigateur : “Barrer et virer, c’est comme ça que je vois le management” Anticipation, ajustement, résilience : ces réflexes forgés sur l’eau guident son leadership. Pour lui, l’entrepreneuriat est une aventure humaine dont les caps se franchissent ensemble : “L’engagement qu’on prend, il est sur 10 à 15 ans. (...) La première société qui a fait faillite, je l’ai presque pris personnellement.” Sa conviction, en cas d’aléa : “Il faut accompagner avec empathie (...) Ce qui est vraiment grave, c'est de refaire l'erreur" Toujours, il garde en tête the big picture ; preuve en sont ses deux passions : "La voile et la montagne, les deux lieux où l’on ne capte rien (...) Voir l’horizon, j’adore ça ! ”

“Je dis aux femmes : n’essayez pas de ressembler à un homme”

Pour Romain, "L’erreur, c’est de croire que les hommes et les femmes fonctionnent à l'identique en entreprise. Ce n’est pas le cas – et c’est ce qui fait la richesse des équipes. » Sa collaboration avec Amélie Faure - nommée par Partech en co-direction de sa start-up – a marqué un tournant dans la carrière de Romain : “On a formé un duo pendant 6 ans ; j’étais aux US, elle à Paris, la répartition des sujets s’est faite naturellement” Et de se souvenir, amusé : “ Elle avait repéré qu'à chaque fois que j’envoyais un mail après 23h, ce n’était pas sympa (...) Elle m’a appris à communiquer, notamment avec un Board. » En bon navigateur, il sait que les grands voyages se construisent avec toutes les forces, femmes et hommes qui osent comme lui.

L’ITW À 1000 À L’HEURE DE WIF!
La première chose à laquelle vous avez pensé ce matin en vous réveillant ?
Quel bonheur de me réveiller à côté de ma femme !

Votre plus grande fierté ?
Mes 3 enfants de 22, 20 et 17 ans !

La femme qui vous inspire ?
Mon épouse, mais il faudrait plus que quelques mots

L’homme qui vous inspire ?
Jésus, mais il faudrait plus que quelques mots

La meilleure astuce anti-stress ?
Un bon film

La valeur qui vous tient le plus à cœur ?
La fidelité (en toutes choses)

Votre dernier voyage ?
Si j’exclue les voyages pros, L’Afrique du Sud

Votre prochain voyage ?
Les îles sous le vent

Le voyage de vos rêves ?
Aller dans l’espace

Votre dernier défi sportif ?
Me mettre à un nouveau sport nautique à 50 ans : le Wing Foil

Votre prochain défi sportif ?
J’aimerais apprendre le planeur

Votre sport favori ?
La voile

Votre plus grand défaut ?
Je râle (mais je finis toujours par faire ce qu’on me demande). Finalement je ferais mieux de dire oui tout de suite avec le sourire !

Votre plus belle qualité ?
L’écoute (c’est paradoxal car j’ai un handicap d’audition, mais je pense que c’est parce que cela me demande plus de concentration que la moyenne).

Que nous diraient vos proches de vous ?
Qu’ils peuvent vraiment avoir confiance en moi

Un souvenir marquant ?
Ma mère enlaçant tendrement mon père par derrière, assis à son bureau, quand ils ont appris mon admission à l’X. Ce jour là j’ai compris tous leurs sacrifices et ce qu’ils ont fait pour la réussite de mes sœurs et moi. Cela m’a fait homme, mais aussi père.

Le film qui vous a inspiré ?
J’ai un peu honte mais c’est Top Gun qui m’a convaincu de faire des études en aéronautique et passer mon brevet de pilote !

Une sortie culturelle à nous conseiller ?
The Soul Trembles au Grand Palais (de l’artiste japonaise Chiharu Shiota). Totalement unique. Et grandiose à tous les sens du terme.

Une lecture inspirante ?
Si vous n’avez pas encore lu la Bible, c’est le moment. Croyant ou pas.

Votre mantra ? Citation favorite ?
La chance sourit aux audacieux.

Le conseil le plus inspirant que vous avez reçu ?
Ne jamais regretter quoi que ce soit (et donc faire ce qu’il faut pour ne pas avoir de regrets).

Et pour finir, celui que vous auriez aimé recevoir ?
Le temps passe très vite et il n’y a jamais rien de plus important que d’être présent pour ceux qu’on aime.