Jean-Christophe BENZO

Meet Jean-Christophe BENZO,
CEO of Groupama Epargne Salariale

WIF Voices – Ils nous inspirent

Jean-Christophe BENZO, CEO de Groupama Épargne Salariale: un allié engagé et inspirant!
Depuis plus d’un an et demi, Jean-Christophe Benzo est un membre actif de Women in Finance. Fidèle à notre club et enthousiaste de la première heure, il incarne un allié masculin engagé, qui sait résolument jouer collectif. 

Jean-Christophe

“Il faut aimer embarquer une équipe : j'ai un vrai goût pour ça.”

Formé à la Sorbonne et à l’ESSEC, Jean-Christophe Benzo est promu Responsable Financier d’Invesco France à l’âge de 26 ans, puis Directeur Financier de Groupama Asset Management à 32 ans. Ces postes lui permettent très tôt de cultiver une vision lucide du leadership. Savoir-faire, explique-t-il, mais surtout savoir emmener : “Tout l’enjeu est de jouer le rôle du manager, très différent de celui d’expert.” Et pour y parvenir, une autre clé est essentielle : savoir collaborer, bien manier le relationnel.
Aujourd’hui DG de Groupama Épargne Salariale, il affirme : “Je suis bien entouré”, souligne-t-il. “C’est une entreprise qui performe bien, avec plus de 90 % des collaborateurs qui se déclarent engagés dans la réussite de l’entreprise lors du dernier baromètre.”
Esprit débordant — parfois trop, glisse-t-il en riant — d’idées nouvelles, il a notamment impulsé le lancement de la première IA interne du groupe, conçue pour accompagner les collaborateurs dans leurs missions… et c’est un succès avéré !


Sa philosophie : « Les projets font du bien à celui qui donne, comme à celui qui reçoit.”

Les engagements de Jean-Christophe Benzo témoignent d’un esprit résolument tourné vers le partage et l’entraide. Depuis 2008, il s’investit ainsi au sein de la DFCG - Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion. Pendant plusieurs années, il en a présidé la section “Avenir”, dédiée aux jeunes membres âgés de moins de 35 ans. Aujourd’hui, fidèle à son tempérament chaleureux, c'est le pôle “Partage” Ile de France qu’il dirige, dont la mission est de créer du lien entre les membres de la DFCG. C'est aussi avec grand enthousiasme qu’il évoque ses missions de mentorat au sein du programme “DAF For Good” qui permet aux professionnels de la finance d’accompagner bénévolement, durant une année, des start-ups.

“Je fais attention à l’exemplarité, au fait de traiter en équité.”

Vous l’avez compris : avec Women in Finance, ce fut un véritable match spirituel. Jean-Christophe insiste d’ailleurs sur l’importance de l’exemplarité dans ses actions : « Je veille à traiter chacun avec respect et équité, c’est fondamental. » Dès les premiers instants, il a cru en notre projet : « J’aime la cause, et la démarche est juste et nécessaire. » Très vite, il a même enrichi l’aventure avec de nombreuses idées concrètes. Il est ainsi un pilier fidèle, présent à chaque étape, prêt à faire bouger les lignes à nos côtés.

Avec des partenaires comme lui, on peut aller très loin. Merci infiniment à Jean-Christophe pour son engagement infaillible, son dynamisme et sa présence chaleureuse au sein du club Wif